Mer. 3 juin 2015    Modification des catégories d'âge chez les jeunes    par Nico

Afin de s'aligner sur la réglementation internationale, les catégories d'âges Jeunes vont être modifiées à partir de la saison 2015/2016. Le point sur ces changements.
Badminton Europe a adopté le 24 janvier 2015 que tous les pays du continent européen devaient s’aligner sur la réglementation Badminton World Federation en matière de catégories d’âge des jeunes joueurs.

Cette règle, déjà en vigueur sur les autres continents, précise que les changements de catégories d'âge ont désormais lieu le 1er janvier au lieu du 1 juillet.

Ce changement de règlement prendra effet au 1er janvier 2016.

Les saisons sportives internationales, pour les jeunes, se comprennent donc désormais du 1er janvier au 31 décembre et non plus du 1er septembre au 30 juin.

Dans notre contexte national, et tels que sont construits à l’heure actuelle notre calendrier et notre logique de compétition, il nous était impossible d’adopter cette prérogative à la date du 01 janvier, et ce, tant pour des critères sportifs et organisationnels qu’administratifs.

Il a donc été validé par le Conseil d’Administration de la FFBaD que ce changement de catégories aurait lieu au 01 septembre et selon le tableau consutable ci joint.

Conscient des difficultés engendrées par la mise en application de cette règle, le secteur Vie Sportive, en étroite collaboration avec la Direction Technique Nationale de la fédération, restera tout au long de la saison 2015/2016 encore plus attentif au suivi de la progression des jeunes sportifs français et notamment de ceux qui seraient première année dans leur catégorie.

 

Mer. 18 mars 2015    Il y a des week-ends où tout vous sourit...

Il y a des week-ends ou rien ne va et des week-ends où tout vous sourit... Et bien ce week-end faisait plutôt partie de cette seconde catégorie alors que vendredi soir l’équipe 2 validait son ticket pour la D1 après sa victoire face à Issy les Moulineaux 5/2, et ce malgré la méforme des garçons et la mauvaise humeur de notre oiseau légendaire... Et cela n’est pourtant pas la faute de DJ Sylvain - connu de Boulogne à Châtillon pour son excellent remix de Live It Up de JLo - qui aura plutôt été sage dans la voiture pour une fois!!!
La soirée partait pourtant mal avec l’oubli d’un short obligeant la moitié de l’équipe à échanger leurs shorts et rappelant par la même les pires soirées de l’équipe 4 où Nicolas devait partager les pompes - puantes!!! - de "Paupiette" - nous tairons son nom pour son bien, il a aujourd’hui une vie presque respectable si ce n’est qu’il joue à Asnières... -
Heureusement qu’Anissa était là pour payer ses pizzas et nous en laisser quelques miettes - oui même notre estomac sur pattes n’aura pas eu beaucoup à se mettre sous la dent et ce malgré son sixième sens particulièrement développé - Mais au final l’essentiel était bien ailleurs que dans les estomacs avec cette victoire permettant à l’équipe 2 de s’attribuer la 1ère place de la D2B et de pouvoir aller se frotter aux équipes supérieures la saison prochaine.

Pour autant, nos Dolhain brothers n’auront pas trop eu le temps de faire la fête puisqu’ils jouaient le DH C le lendemain au tournoi de Sartrouville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jambes étaient lourdes et qu’il s’en sera fallu de peu pour qu’ils passent à la trappe dès les poules malgré leur statut de tête de série 1. Statut ôh combien important puisqu’il leur permet de sauter les quarts et surtout de récupérer longuement avant leur demi-finale.
Zouhair le champion De mieux en mieux physiquement, ils remportent leur demi en 2 sets avant de tomber sur une solide paire de Pontoise en finale. Au pied du mur après avoir perdu le 1er set et en étant menés 20/16 dans le 2nd, ils réalisent l’improbable remontée – sur le service de Gaël SVP, les connaisseurs apprécieront la performance!!! :p – et remportent au mental cette finale. Quand on vous dit qu’il y a des week-ends où tout vous sourit... mais ce n’est pas fini!!!

Dimanche matin, Zouhair, notre petit nouveau, accompagné de Nicolas et Sylvain se devait de faire aussi bien que Nolwen terminant 2nde du SD B1 (avec 2 victoires en 3 matchs) et Florian perdant en demi du SH B1 après avoir éliminé Pacôme en quart la veille. Et on pourra dire que malgré le coach en carton qu’on lui avait mis à dispo – Zouhair a réussi à gagner un set avant que Sylvain ne daigne venir le coacher!!! En y réfléchissant bien, Sylvain pourrait presque coacher pour certains gros clubs du département... -, Zouhair s’en est plutôt pas mal sorti puisqu’il remporte la série B4 sans perdre le moindre set. Florian et Pacôme ont du soucis à se faire car la relève arrive...

Et c’est un peu à regrets que Nicolas n’a pu assister à la victoire de son nouveau "cassos" car engagé en DM C avec Solène au tournoi de Sartrouville, il a dû quitter Montrouge après un seul match de Zouhair et rejoindre Sartrouville où une Solène très – trop? – en forme l’attendait. Tombés dans la poule des têtes de série 1 – bien connus puisqu’il s’agissait de Florian et Fanny de Chambourcy et Gargenville –, ils ont pu toutefois assister avant leurs matchs à l’élimination très regrettable de Phoenix et Max en D4/NC et à celle d’Isa et Ludo plus logique tant le niveau était relevé en D1/D2/D3. Après l’attente interminable qu’ont représenté les 3 heures d’attente pour Solène, Solène et Nicolas s’adjugent le premier match en 2 sets avec donc une bonne option pour la sortie de poule. Pour autant leur deuxième match face à Florian et Fanny démarre tout sauf sereinement pour Solène et Nicolas. Solene et Nico a Sartrou L’énervement allant crescendo, Solène finit même par écoper d’un carton jaune – première depuis un moment... - et ils perdent le match non sans avoir par chance marquer les quelques points – 8 exactement - suffisants pour finir 2èmes et sortir de la poule.
Sonnés mais également recadrés pour cette demi-finale, Solène et Nicolas nous sortent un match plus en phase avec ce qu’ils savent faire, empreint de détermination – menés 20/16 dans le premier set, ils enchainent 6 points pour... revenir à 20/20 et l’emporter 24/22 - et de "délicatesse" pour l’emporter face à une paire les ayant quelque peu – trop? – sous-estimés.
En finale, ils retrouvent leurs premiers adversaires contre qui ils s’imposent en 2 sets sensiblement sur le même score qu’en début de journée, Solène et Nicolas remportant ainsi leur 2ème tournoi de la saison, Nicolas réalisant même le doublé!!! Et pourtant il aurait été dur d’imaginer cela après leur 2ème match de poule... Qualifiés à 8 points près... Quand on vous dit qu’il y a des week-ends où tout vous sourit... Même en perdant lamentablement avant!!!

Félicitations à tous nos vainqueurs pour leurs victoires et à l’ensemble de l’équipe 2 pour sa belle saison qui s’achèvera samedi prochain face à Suresnes. Souhaitons-leur de finir en fanfare!!!
Enfin big dédicace également au petit Adrien de Clichy qui aura su mettre de côté ses rancœurs avec notre "Niconnard" à nous pour profiter de son coaching et perfer à Montrouge où il s’incline valeureusement en quart face à Gaëtan de Rueil.

Une petite chose encore car je pense qu’il est important que le site internet du club puisse servir à l’ensemble des adhérents du club.
Aussi je pense qu’il est de mon devoir de promouvoir les talents du club comme peut l’être notre tout jeune mais non moins talentueux DJ Sylvain. Son talent est sans limite et un rien suffit à déchainer sa créativité. Je code avec le cul Demander donc à Solène, Phoenix et Nicolas, ils n’écouteront plus jamais Live It Up - petit hit de la discographie de JLo – de la même manière.
DJ Sylvain, le DJ qu’il vous faut et qui saura même apaiser les diverses tensions qui peuvent naitre de bêtises lors de n’importe quel évènement grâce à son panel très étendu de chansons entrainantes et entêtantes. Pour exemple et afin que le monde entier puisse mesurer l’étendue de son talent, nous nous rappellerons éternellement de celle née de savoir lors de quel match Solène a pris ce fameux carton jaune... - et voilà que je relance le sujet!!! Pauvre de moi... - Et bien il aura suffi d’une seule vidéo trouvée sur Youtube pour que Sylvain nous fasse oublier nos désaccords et passer à autre chose. Jugez-en par vous-même.

 

Jeu. 12 février 2015    Notre oiseau légendaire illumine le Championnat Départemental Sénior

Cette saison encore c’est à Clamart et Bagneux que le Championnat Départemental Sénior se jouait avec pour l’occasion quelques gennevillois venus tenter de décrocher un titre de champion départemental – notre équipe 4 fraichement classée avait préféré ne pas aller tenter leur chance, peut-être par peur de se prendre des raclées?... Force et honneur qui disaient?!!! -

En double homme C, les Dolhain brothers étaient venus défendre leur titre de la saison passée accompagnés de Stan et Pat’. Et après une première victoire contre les futurs finalistes, Stan et Pat’ s’inclinent par deux fois laissant passer par la même la sortie de poule. Quant à Gaël et Nico, c’est à l’inverse après avoir perdu leur premier match qu’ils enchainent, non sans mal, deux victoires leur permettant de sortir de poule et de jouer les demi-finales le lendemain.
Malheureusement ils s’inclinent en demi, après avoir mené dans chaque set mais se faisant à chaque fois coiffés au poteau par la très bonne défense de leurs adversaires.

Seule autre joueuse inscrite au départemental, Phoenix se devait de briller en simple dame D pour sa dernière participation dans cette série puisque grâce à ses perfs en interclubs elle passe C4 en février. Tête de série 1, elle sort des poules non faire s’arracher quelques cheveux à Nicolas – c’est pas grave il a de quoi faire, on aimerait bien qu’il ne nous refasse pas sa coupe hippie gay des années passées – et se qualifie pour les quarts le dimanche.
Pas forcément super en forme au réveil – enfin il était midi quand même!!! – elle a la chance d’être sortie première de poule et de ne pas jouer de gros morceau tout de suite… Elle se sort toutefois de ce quart piège sans briller.
Heureusement en demi elle se reprend et se qualifie pour la finale non sans un petit craquage mental et/ou physique au deuxième set, craquage pour lequel Gaël et Nico auront su trouver des solutions tactiques qu’une fois encore notre âne de Phoenix aura mis un certain temps à appliquer.
En finale, Phoenix tombe sur une adversaire plus maligne tactiquement mais contre qui la puissance et les coups vicieux de notre oiseau légendaire font la différence et évite à Nicolas de trop trembler.

Phoenix fait donc aussi bien que Solène la saison dernière et finit championne départementale sénior pour sa première participation. Félicitations Phoenix - Faites du fruit aurait même pu dire son ami Broméliacé ébahit devant de telles prestations!!! - Il va maintenant falloir briller au régional qui aura lieu les 28 et 29 mars prochain à Nozay. Et ce même si ce coup-là son classement l’oblige à jouer en C!!!

 

Mar. 27 janvier 2015    Les benjamins redorent le blason

Joie Camille Après la compétition décevante de nos minimes il y a deux semaines, nos benjamins n’ont pas manqué de redorer le blason gennevillois en brillant lors de la CBHS 3 qui avait lieu à domicile.

A commencer par le petit nouveau Timothy, alias "Mini Van", qui s’est plutôt bien débrouillé pour sa première. Qui plus est avec le coach en carton – Rayan – qu’on lui avait filé!!! - les autres se sentant particulièrement impliqués par les débuts de notre jeune champion!!! - Timothy atteint même les demi-finales du tableau B3 après plusieurs matchs bien maitrisés dans l’ensemble. Une chose est sûre, Van, tu peux prendre ta retraite tranquile, le relève est là!!!

De leurs côtés, engagés en simple homme B2, Karim et Macéo n’ont pas non plus démérité, sortant de poules avec respectivement 2 et 3 victoires en 3 matchs. Karim, après nous avoir sorti de 2 beaux matchs assortis de victoires à la clé, doit ensuite s’incliner par deux fois face à des adversaires un peu trop puissants pour lui, dont faisait d’ailleurs parti son ancien camarade Lucas maintenant parti à Montrouge, mettant fin à son parcours en quart.
Macéo aura lui particulièrement bien maitrisé ses matchs de poule, nous faisant oublier le Macéo fantomatique de ces derniers mois et qui ne nous montrait pas tout ce dont il est véritablement capable. Malheureusement, tout comme Karim, il doit s’incliner en quart de finale face à un joueur là encore assez puissant. Dommage Macéo mais on aura apprécié de (re)voir le Macéo qui en voulait comme c’était le cas lorsqu’il était poussin. Pourvu que ça dure... A commencer au cours des entrainements...

Mais la grande satisfaction du week-end nous viendra de Camille qui, après avoir échouée en finale à la dernière compétition, s’octroie le simple dame B2. Et pourtant on pourra dire qu’elle nous aura faire peur!!! En effet car après avoir maitrisé ses deux premiers matchs et battu sa principale adversaire du jour, la petite Inès de Montrouge, elle se blesse toute seule à l’épaule sur le dernier point de ce match sur un smatch rajeur. Joie Camille Après ses 20 minutes de récupération, elle décide toutefois de continuer la compétition, non sans avoir particulièrement profité de la situation pour se faire chouchouter – sa maman lui donnant la béquée et Nicolas lui massant l’épaule avec de la Biofreeze, sans parler des autres aux petits soins de notre grande blessée du jour
Elle remporte sa demi non sans se faire quelques frayeurs sur la fin du match avant de retrouver son adversaire de poule dans un match qui sent déjà la revanche. Le 1er set est assez serré mais Camille profite d’une petite baisse de régime de son adversaire pour prendre le set au finish. Son adversaire particulièrement abattue après la perte de ce set, Camille mène 11/0 à la pause. Pour autant gagner sans se faire peur – et accessoirement à tout le kop gennevillois derrière elle – aurait sans doute été de trop et c’est dans la douleur qu’elle remporte le match alors que son adversaire revenait très fort dans cette seconde partie de set. Mais au final, nous ne retiendrons que l’essentiel, la première victoire de Camille en compétition, puisse-t-elle en amener bien d’autres. En tout cas, les progrès sont là, autant techniques que mentaux, et on peut dire que son coach Nicolas ne cache pas sa satisfaction de voir enfin Camille jouer et se donner comme cela. Bravo Camille!!!

Maintenant retour à l’entrainement pour travailler et se préparer au mieux pour la prochaine compétition, une compétition de doubles qui aura lieu de nouveau à Gennevilliers et où nous espérons que nos p’tits gennevillois seront une fois encore se mettre en valeur.

 

Jeu. 27 novembre 2014    Quelques nouvelles sur le nouveau scoring    par Nico

Scoring Une nouvelle phase de test du projet de nouveau scoring (match en 3 sets gagnants de 11 points) va intervenir entre les mois de février et avril 2015. Cette fois-ci les organisateurs auront le choix entre deux réglages différents pour les fins de set. Il est proposé d'aller à un maximum de 15 points (sauf si deux points d'écart à partir de 11) ou d'aller jusqu'à 13 points.
Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas de changements avant les Jeux Olympiques de Rio 2016. La réforme sera proposée au mieux lors de l'assemblée générale de la Badminton World Federation (BWF) en 2016. Cela nous laisse donc déjà le temps de nous habituer au changement de système de classement fédéral avant de peut-être enchainer avec ce nouveau scoring!!!

Plus d'informations sur le site de la Confédération Européenne de Badminton (en anglais).

Pour rappel, annoncée par la BWF fin 2013 via un communiqué de presse, cette réflexion sur la méthode de comptage des points au badminton a pour but "d'améliorer le badminton en lui-même sur tous les plans: pour les fans, l'aspect télégénique, la gestion de sa diffusion live et pour sa pratique quel que soit le niveau de jeu" en mettant fin au système de scoring en 3 sets de 21 points, après 8 années de bons et loyaux services.

Et si certains d’entre vous se demandent ce qui a bien pu piquer la BWF à vouloir changer un système pourtant rapidement entré dans les mœurs et dont la disparition est redoutée par nombreux d’entre vous, elle le justifie pour deux raisons:
- l'émergence des ligues nationales indépendantes (Inde, Chine, Indonésie, et plus récemment Angleterre) adoptant chacune leurs propres règles de scoring, la BWF souhaitant un format de comptage de points uniforme à travers le monde, et espèrant donc trouver un système satisfaisant les nombreux acteurs;
- les dérives occasionnées par l'expérience du système en 3 sets de 21 points pouvant à terme nuire à la médiatisation du badminton (rallongement incessant du temps pris par les joueurs entre les points - c'est la faute de Pacôme ça!!! -, matchs de plus en plus longs - dépasser l'heure de match est devenue presque monnaie courante, sauf peut-être pour les matchs de Vano!!! - Le casse-tête pour l'organisation des plannings de compétition et la couverture TV des matchs a ainsi atteint un point de non-retour. La BWF ne pouvait donc pas demeurer immobile.

 

Mar. 18 novembre 2014    Pluie de victoires sur Gennevilliers

Après le tournoi Rueil Family et surtout le tournoi Jeunes Elite des Superseries, nos p’tits minimes se devaient de confirmer leur bonne forme du moment et cela passait par la compétition minimes que notre club recevait ce week-end.

Cela commence plutôt bien avec un Pacôme très sérieux et motivé qui ne souhaitait sans doute pas refaire une saison aussi mauvaise que la saison dernière où il n’a jamais su se montrer à la hauteur de son niveau. Mais engagé pourtant en série B1, c’est bien à un grand Pacôme que l’on a eu le droit, le jeune rueillois qu’il rencontre en premier match ne dira pas le contraire, son jeu est fluide, propre et son attitude annonce une envie de gagner que Nicolas attendait depuis déjà un certain moment – mais bon ne dit-on pas plus c’est long, plus c’est bon? N’est-ce pas Vano?!!! – Son deuxième match l’oppose à une vieille connaissance, le jeune Lucien de Boulogne qui l’a battu par 3 fois la saison dernière. Mais sans psychoter, Pacôme nous sort un gros match avec tout ce qu’il sait faire, amortis et contre-amortis à ras la bande, smashs puissants et l’emporte en trois sets.
Mais son parcours ne s’arrête pas là car bien que la forme de notre jeune gennevillois s’effrite de match en match, il remporte son quart avant de remporter au courage sa demi 25/23 face à un autre bon boulonnais.
La finale est malheureusement de trop pour notre Pacôme épuisé qui s’incline lourdement et ce malgré les encouragements de Nicolas qui aura tout tenté pour qu’il joue au mieux cette finale – en tout cas il peut s’attendre maintenant à ce que Nicolas l’entraine durement afin qu’il puisse faire deux parcours comme celui-là sans être fatigué!!! - Cela reste toutefois un très beau parcours et de bien jolis matchs pour un Pacôme qui tardait à montrer son véritable niveau de jeu, il faudra confirmer cela lors de la prochaine compétition.

En parallèle, en simple dames B2, Nolwen et Héloïse nous gratifient d’un parcours sans faute et presque sans trembler avant d’en découdre, comme "au bon vieux temps" serais-je tenté de dire, en finale. Et comme souvent en finale c’est Nolwen qui prend le dessus sur sa copine. Sans doute à cause de leur passage de benjamine à minime, il est un peu dommage que les filles se soient retrouvées en série B2 où elles n’ont pas eu à trop forcer pour se retrouver en finale. Mais attention ce ne sera sans doute pas aussi simple en B1 avec entre autres Myriam et Ingrid qui ne leur feront pas de cadeaux.

Dimanche c’était au tour de Florian de briller, bien décidé à ne pas laisser la vedette uniquement à Pacôme. Engagé en série B2 et sous les yeux du "kop Cottereau", c’est un Florian assez facile qui passe les tours sans trop trembler avant de se retrouver en finale face au petit Bilal de Boulogne avec qui il s’est bien souvent disputer les finales benjamins l’an dernier en l’absence des gros cadors. La finale tourne à l’avantage de Florian malgré un 21/19 dans le deuxième set. Florian s’offre donc sa première victoire de la saison, bien qu’il n’ait pas eu à trop forcer pour cela, Nicolas lui reprochant même un gros manque de sérieux, de concentration et d’application tactique dont il aura besoin en B1 et dans d’autres matchs où les adversaires s’avèreront plus solides. Cela n’en reste pas moins une belle victoire qui vient féliciter le travail de nos deux jeunes minimes.

Enfin dernière à rentrer en lice, Myriam était, elle, engagée en simple dames B1. Et cela commence assez doucement qui sort de poule en remportant ses deux matchs de poule en deux sets à chaque fois. Elle remporte la demi de la manière avant de tomber sur, comme souvent en compétition départementale, une vieille connaissance en la personne d’Ingrid de Boulogne. Loin d’être évident, le premier set est assez serré et une petite accélération de Myriam en fin de set lui permet de l’emporter sur le fil 21/19. Malheureusement Myriam ne prend pas le même départ dans le deuxième et malgré un très gros retour en fin de set doit laisser filer le set 19/21. Le troisième part sur les mêmes bases mais ce coup-ci, fatiguée, Myriam ne pourra revenir et doit donc s’incliner 12/21. Dommage pour Myriam car elle aura su montrer de belles choses mais pas assez de régularité sur l’ensemble du match. Maintenant à voir quels seront ses objectifs quand on sait que Nolwen et Héloïse viendront sans doute se joindre aux débats, mais il va falloir travailler cette régularité et ces points forts qui ont fait défaut à Myriam dans ces deux derniers sets.

Au final, cela nous fait quand même 2 victoires pour 5 finalistes, le tout sur 5 inscrits. a l'image du temps ce week-end, c’est donc une pluie de victoires qui s'est abattue sur Gennevilliers grâce à notre génération dorée gennevilloise!!! Aux benjamins de s’accrocher et de nous faire aussi bien lors de la prochaine compétition qui aura lieu dans deux semaines!!! Elle devrait avoir lieu à Rueil-Malmaison si mes informations sont bonnes...

 

Lun. 10 novembre 2014    Premières en série au tournoi de La Queue lez Yvelines

Ça y est, Isa nous a enfin gagné son premier tournoi en double dames!!! Et avec la manière s’il vous plait!!! Engagée en double dames D4/NC avec notre "toujours très expressive" Phoenix au tournoi de la Queue lez Yvelines, nos 2 gennevilloises se sortent assez facilement de leur poule où les paires sont de "vraies" paires D4/NC. Elles sortent en quart et c’est là que les choses sérieuses commencent avec 5 autres paires d’un niveau bien supérieur. C’est à ce moment que commence le show avec une Isa des grands jours, bien que parfois quelque peu absente, et une Phoenix de gala courant partout – après l’interclubs de vendredi on pourra dire qu’elle aura vraiment mouiller le maillot pour une fois!!! - et écœurant ses adversaires avec des coups sortis d’on ne sait où et que pourtant tout gennevillois – tout comme son premier entraineur à qui elle doit tout parait-il - connait déjà par cœur depuis le temps qu’elle nous les sort.
En quart elles tombent sur 2 petites jeunes locales assez puissantes. Isa et Phoenix disposent assez facilement du 1er set avant de faire un peu n’importe quoi dans le second. Remotivées et replacées par Nicolas et Gaël, elles asphyxient leurs adversaires qui craquent et laissent filer le match.
En demi, elles rencontrent ensuite une paire fontenaysienne tombeuse des têtes de série 2 avec une Phoenix version asiatique qui laisse présager un match très difficile. Voir même impossible puisque Nicolas avouera ne pas avoir misé 1€ sur leur victoire. Et le début du match ne lui donne pas tort, les fontenaysiennes prennent vite l’ascendant et beaucoup d’avance en début de match avant que les Dolhain ne viennent coacher Isa et Phoenix et que le match s’équilibre. Elles perdent toutefois le 1er set. Mais le coaching porte ses fruits dans les 2 sets suivant puisque le positionnement des filles, les défenses et coups magiques de Phoenix associés aux finitions d’Isa et la tactique mis en place font mouche et font craquer une nouvelles fois cette paire.
Récompenses doubles Les voilà donc en finale contre les têtes de série 2, une paire de cadettes locales d’un niveau homogène. Ce coup-ci Nicolas leur avance même avant le match ne pas croire une nouvelle fois en leurs chances. Mais c’était sans compter sur la motivation plus que dissimulée de Phoenix!!! Abandonnées par un Gaël trop stressé pour les coacher, c’est Nicolas qui se charge du coaching – "gagnant" comme toujours comme le disait un jeune chatillonais la saison dernière BIG UP!!! – et une nouvelle fois la tactique mis en place déstabilise leurs adversaires et laisse filer le 1er set alors qu’elles menaient. C’est à ce moment que l’on perd Isa qui commence à faire des feintes à Phoenix et tout l'inverse de ce qu'elle doit faire!!! Dès lors dans un gymnase entièrement focalisé sur ce match et face à des filles de ce niveau, nos gennevilloises ne peuvent que laisser filer le 2ème set. Remotivées et recadrées par Nicolas, les filles reprennent les choses en main dans le 3ème avec une Isa courant partout et nous sortant des kills de la mort qui tue, elles remportent finalement cette superbe finale. Félicitations les filles, une première pour toutes les deux puisque c’est la première victoire en double dames pour Isa mais également la première victoire en senior pour notre Phoenix qui marque un grand coup avec ce tournoi, ses adversaires ne sont pas près d’oublier ses coups de dingues qu’elle aura sorti tout le long de la compétition.

Sinon dans cette même série, Anissa et Gaëlle avait eu la "chance" de tomber dans la poule des adversaires finalistes et demi-finalistes de Phoenix et Isa. Une sorte de poule de la mort qui n’aura pourtant pas "tuer" nos deux profs, surtout lorsqu’on les voit s’échauffer!!!
En double hommes, Max et Loïc et Fabrice et Jorge sortent tous les quatre de poule avec plus ou moins de victoires mais de bons matchs toutefois avant de perdre respectivement en huitième et en quart. Mais cela restera malgré tout une bonne compétition pour Fabrice et Jorge qui ne passeront toutefois pas loin des quarts. Allez encore un peu de boulot et le prochain est pour vous... ou pas...

Le lendemain avait lieu les mixtes. Anissa et Maxime avait pour mission de gagner un match pour "classer" Anissa. Pour cela il pouvait compter sur l’arme ultime, sa Satelite Synchro fraîchement recordée, recordage ôh combien soigné d’ailleurs!!! - 2h30 pour un recordage, record battu je pense... Celle-là le mec était pas mécontent de la finir!!! Tu m’étonnes!!! :p - Malgré cela, tombés dans une poule très relevée, il faudra attendre leur troisième match, et tout le suspense qui s’ensuit, pour remporter cette victoire et atteindre le difficile objectif fixé par notre bien cher Prez’.
Dans un autre genre Phoenix avait pour mission de faire gagner Max... euh non je déconne!!! Phoenix et Max avaient pour ambition d’aller le plus loin dans un tableau qu’ils n’affectionnent pas plus que ça l’un l’autre. Et pourtant ils sortent de poule sans trop forcer et ce malgré une lourde défaite contre les gagnants du tableau et atteignent même les quarts après un huitième gagné sans trembler. C’est en quart qu’ils s’arrêtent malgré un superbe match de nos deux gennevillois, match dans lequel Phoenix aura encore brillée et où Max ayant réussi à se canaliser nous aura montré tout ce qu’il sait faire de mieux Récompenses mixtes et ce malgré le stress d’un 3ème set perdu 23/21 après avoir eu 2 volants de match. Dommage mais toutefois bravo à tous les deux.

Derniers à rentrer en lice, Solène et Nicolas nous aurons eux-aussi fait un bon tournoi ce week-end puisqu’ils s’adjugent le double mixte C2/C3/C4 en battant dès leur premier match la tête de série 1 22/20 au 3ème set après pourtant avoir perdu lourdement le 1er set 21/13 et même avoir été mené presque tout le 2ème. Malgré un relâchement certain leur gâchant un peu cette victoire, ils remportent leur deux matchs suivants et remportent ainsi leur premier tournoi de la saison et surtout leur premier tournoi C2. Félicitations à eux, en espérant que cela en appelle d’autres.

 

Jeu. 23 octobre 2014    Week-end intergénérationnel à Rueil

Du poulet
Afin de lancer la saison de nos jeunes, une petite délégation gennevilloise se déplaçait ce week-end à Rueil pour le tournoi jeunes et vétérans Rueil Family. Pour l’occasion, nos papys et mammys Isa, Jorge et Fabrice se joignaient à Solène, Phoenix, Florian, Pacôme et Karim pour défendre les couleurs gennevilloises accompagnés d’un binôme de coachs inédit composé de Nolwen et Silvano. Malheureusement pour eux, les victoires furent rares et ce malgré la très bonne ambiance se dégageant tout au long du week-end de ce mélange intergénérationnel, l’ensemble de la bande rejointe par l’équipe 2 finissant même le samedi soir au KFC!!! Et ce malgré la méconnaissance par certains de cette malbouffe bien connue de nos compétiteurs aguerris!!! – Et non Jorge, KFC n’est pas forcément réputé pour son café!!! Tu trouveras un indice ci-contre -

Isa qui rit A noter toutefois la première victoire en compétition de nos papys Jorge et Fabrice qui lancent, nous l’espérons, une belle carrière – de vétérans bien sûr!!! – ainsi que le quart sans briller de Florian qui aurait pu faire mieux en simple comme en double où, associé à Pacôme, il atteint les demi-finales – pour reprendre l’expression d’une de nos nouvelles recrues plus productive en vanne que sur le terrain et ce malgré ses superbes services qui lui permettent de remporter des tournois, avec tout ce déchet technique Nicolas a pu s’arracher les cheveux mi-courts à en finir en mode Mr Propre!!! -

Mais une fois encore la grosse satisfaction du week-end viendra des filles... En effet Solène et Phoenix, après avoir bien aidé leur équipe en interclubs le samedi à Montrouge en remportant tous leurs matchs, nous ont gratifié d’une finale 100% gennevilloise comme on les aime mais surtout d’un très bon niveau. Il n’y avait qu’à voir le monde présent autour de leur terrain pour regarder cette finale et applaudir presque tous les points au cours desquels Solène et Phoenix ne se seront fait aucun cadeau, enchainant smashs, feintes, amortis croisés... et j’en passe!!!

Solene Phoenix Solene et Phoenix

Nicolas, seul gennevillois à regarder leur match – oui Florian avait mieux à faire... je n’en dis pas plus mais je pense que vous m’aurez très bien suivi... c’est de son âge... les filles qu’il draguait un peu moins!!! - pourra vous le dire, c’était un vrai régal. Et puisqu’il fallait un vainqueur, c’est Phoenix qui remporte au finish cette finale 23/21 au 3ème set. Encore bravo les filles pour cette superbe finale qui aura su faire vibrer votre coach!!!

Solene et Phoenix Phoenix sourit
Merci également au club de Rueil pour l’organisation de ce tournoi très agréable où toutes nos générations de joueurs et joueuses ont pu se retrouver et partager ce bon moment de bad. Merci également à leurs photographes qui ont même réussi à prendre Phoenix en train de sourire!!! Certains croyaient encore qu’il s’agissait d’une légende et vous nous apporter la preuve que non, notre "oiseau légendaire" peut bien sourire!!! (les photos de la compétition sont en ligne dans la rubrique Galerie photos).

 

Mer. 24 septembre 2014    Nos p'tits jeunes déjà aux IFB!!!    par Nico

Myriam & Nolwen Pour la 3ème saison consécutive, des joueuses gennevilloises ont été sélectionnées pour participer au Tournoi Jeunes Elite des Yonex Internationaux de France de Badminton qui auront lieu du 21 au 26 octobre 2014 au Stade Pierre de Coubertin à Paris.
Cette année, c'est Myriam et Nolwen qui, fortes de leur très belle saison passée, représenteront donc notre club en double dames minimes aux côtés des meilleures joueuses minimes franciliennes.

Superseries 2014 Elles seront peut-être accompagnées par Héloïse, Camille ou Florian qui profiteront peut-être de l’élargissement de la sélection pour également participer cette année au tournoi. Ce que l’on leur souhaite car cela récompensera leur travail – enfin pour certains... - et leurs progrès la saison dernière.

Notons au passage qu’à l’occasion de cette sélection, nous nous sommes rendus compte qu’à l’instar des belles progressions de nos adultes (Minh qui passe A4 en simple, Alex B4 en double...), les jeunes ne sont pas forcément en reste avec Solène qui rentre dans le TOP 100 cadette – oui j’ai bien dit cadette et pas minime Solène!!! – français en double et en mixte (respectivement 85ème et 65ème) et surtout Myriam qui rentre dans le TOP 100 minime français en double (58ème) et TOP 50 en double mixte (49ème).

 

Mer. 18 juin 2014    Un week-end fort en victoires!!!

Ce weekend avait lieu le tournoi de Sens, avec trois gennevillois et une asniéroise d’engagés.
Le samedi commence avec Anissa qui est engagée en double mixte avec un joueur local, Arthur, qui avait un bon bras droit. Ils étaient engagés en double mixte NC dans une poule de 4. Ils gagnent leur deux premiers matchs mais la force ne peut rien contre l’intelligence et perdent le troisième match de poule contre une paire de Sens qui a su court-circuiter le bras d’Arthur. Mais cela n’entame pas le moral d’Anissa qui a réalisé trois supers matchs en étant très présente au filet. La demi-finale est compliquée et malgré un bon départ, ils cèdent en deux sets. Mais à Sens, il y a la petite finale!!! Ils remportent facilement la petite finale et termine donc troisièmes, après Gargenville la First Lady continue de montrer ces progrès en mixte!!!
En parallèle Isabelle et Gaël étaient engagés en double mixte D comme tête de série 1. Ils remportent facilement le premier match avec des adversaires résignés - "Il fallait gagner le premier, là ça va pas être long!" - Le second match est plus difficile avec un premier set perdu 23/21 et un dernier point remporté sur un bois monumental des joueurs locaux! Soutenu par l’ensemble du gymnase les locaux remportent le second set 25/23 dans une ambiance acquise à leur cause.

Recompenses tournoi Sens DM NC Recompenses tournoi Sens DD NC

Mais le Prez remonté à bloc veut les rejouer en finale, pour cela il faut gagner la demi-finale contre une paire troyenne, mission accomplie en trois sets serrés. Notre paire gennevilloise se retrouve donc en finale contre ses bourreaux du deuxième match. Malheureusement les adversaires ont eu le temps d’analyser leur jeu et faute de coach du côté gennevillois la paire s’incline lourdement en finale. Malgré ces deux défaites notre paire gennevilloise finit finaliste du tournoi de Sens en ayant battu une bonne paire en demi-finale et en s’étant battue contre la température élevée qui était elle bien au rendez-vous!!!

Récompenses tournoi de Sens DD NC Le lendemain la First Lady remise de ses émotions du mixte était attendue en double dame NC avec sa collègue d’Asnières Gaëlle GENIN qui elle aussi était très motivée. La paire est tête de poule, d’une poule unique de trois paires. Le premier match commence bien avec une victoire sans trop de stress sauf la surmotivation de notre First Lady qui parlait un peu trop entre les points, ce qui a stressé sa coéquipière. Mais après un coaching de remobilisation la paire est repartie de l’avant et a gagné le match facilement en deux sets. Elles sont donc sûres de finir au minimum deuxièmes!!!
La finale est tendue avec une First Lady incontrôlable qui enchaîne des smashs et des rushs de toute beauté! Les filles remportent le premier set. Le second set commence mal et les filles se retrouvent rapidement menées au score - elles perdaient 17/11 tout de même - Mais c’était sans compter sur les qualités de service de Gaëlle - eh oui on peut s’appeler comme le Prez et savoir servir en double !!! - qui a permis de remonter au score et même de passer devant. Dans une finale tendue les filles l’emportent au final 22/20!!! Heureusement car le Prez ne tenait plus sur sa chaise. Premier tournoi remporté pour la First Lady mais également pour Gaëlle. Félicitation pour ces progrès, comme quoi l’entrainement b***, ça marche!!!

Equipe CSMG tournoi d'Etrechy Pendant ce temps l’équipe composée d’Alexandra, Abigaïl, Bastien et Gilles terminait troisième du tournoi par équipe d’Etrechy avec de belles performances de tous. Félicitation à toute l’équipe.

A Ermont, de son côté Silvano perd "lamentablement" ses deux matchs de poule tandis que Franck atteint lui les les quarts mais ne peut rien faire contre un adversaire au smash très lourd et doit s’arrêter là. En double, nos deux compères remportent leur premier match avant de s’incliner dans le second. Enfin inscrite sans le savoir à ce tournoi, Solène associée à sa partenaire suresnoise Charlène RUEZ remporte le double dames D1 sans trop trembler. Donc au finish, pas bravo à Vano, dommage pour Franck de s’être inscrit avec Vano et félicitations à Solène qui remporte une fois encore un tournoi et reste dans la course au classement C4 en double dames. Fin du suspense à Pontoise ce week-end...

 
< Précédent  1  2  3  4  5  6  7  8  Suivant >
XHTML Validator CSS Validator Informations légales | Copyright © 2011 CSMG Badminton. Tous droits réservés. Designed by Sandrine & Nico ;)